Qu’est ce que Sahasrara?

Définition – Que signifie Sahasrara?

Sahasrara est le nom sanscrit du chakra situé dans la zone de la couronne du crâne. C'est le septième et le plus élevé des sept chakras primaires. Il est généralement représenté par la couleur violette. On dit que cette roue, ou vortex, d'énergie pranique est le centre de notre connexion spirituelle avec les enseignements divins et yogiques affirment qu'elle nous donne la capacité d'expérimenter une connexion avec Dieu, ou la Conscience universelle.

Sahasrara peut également être appelé le chakra de la couronne en anglais.

On explique Sahasrara

Signifiant «mille pétales», sahasrara est ainsi appelé parce que ce chakra se présente sous la forme d'un lotus avec 1 000 pétales disposés en 20 couches.

Dans certains enseignements yogiques, on dit que le sahasrara est situé précisément à quatre largeurs de doigt au-dessus du sommet de la tête, résidant dans le «plan de la vérité et de la réalité». Considéré comme le point terminal de Sushumna nadi, ou le canal d'énergie central, il est également décrit comme étant situé dans la couronne de la tête, en particulier la zone de la fontanelle du cuir chevelu.

Lorsque ce chakra est équilibré, il permet une croissance spirituelle et une expérience de connexion avec la Conscience supérieure ou universelle. Aussi, on peut ressentir une profonde sérénité et joie parce qu'on est capable de faire confiance à l'univers et de vivre avec gratitude et paix.

Dans le yoga Kundalini, le sahasrara est considéré comme le lieu où la Kundalini Shakti fusionne avec Shiva, ou où la conscience individuelle rencontre le divin. On dit que ce chakra est le point où l'immortalité peut être trouvée. C'est parce que lorsque le Kundalini atteint le niveau de ce chakra, les illusions de soi-même en tant qu'individu se dissolvent et on fait l'expérience du samadhi, ou pure félicité.

Le mantra associé au sahasrara est «om», et le chanter est considéré comme l'un des moyens d'équilibrer ce chakra. Une autre façon consiste à utiliser des pierres précieuses violettes ou des huiles essentielles violettes telles que la lavande. On pense également que la visualisation d'un lotus en fleurs pendant la méditation nous aide à nous connecter avec le chakra sahasrara.

Note