Définition – Que signifie Stotra?
Stotra est un mot sanskrit qui signifie «louange», «hymne de louange», «ode» et «éloge funèbre». Il fait généralement référence à un genre de textes hindous qui sont chantés (plutôt que récités) et qui louent divers aspects et incarnations du Divin, tels que Shiva, Rama, Hanuman, Vishnu, Durga et Lakshmi.Les stotras (ou stotram) proviennent du Vedas, la plus ancienne des écritures hindoues, en particulier le «Rig Veda», et dans les Puranas, des textes indiens qui couvrent un large éventail de sujets.
On explique Stotra
En plus de la louange générale pour Dieu, les stotras décrivent des expériences mystiques ou spirituelles profondes ou peuvent demander à Dieu de pardonner les péchés, d'éliminer les difficultés, d'accorder des connaissances supérieures ou d'accorder des conforts physiques ou émotionnels.
Un nama-stotra est un stotra dans lequel sont chantés différents noms pour une divinité. Un sahasranama est un nama-stotra dans lequel 1000 noms pour une divinité spécifique sont chantés. Quelques exemples de stotras sont:
- Shiva Tandava Stotram (un stotra au pouvoir et à la beauté de Shiva)
- Shiv Mahimna Stotra (une dévotion à Shiva)
- Ram Raksha Stotra (un appel à Rama pour la protection)
- Agasti Lakshmi Stotra (louange pour Lakshmi, déesse de la richesse et de l'abondance)
- Dvadasha Stotra (une série de 12 stotras à la louange de Vishnu)