Qu’est ce que Pose de planche latérale modifiée ?

Définition – Que signifie la pose de planche latérale modifiée?

La pose de planche latérale modifiée est un asana de yoga renforçant et équilibrant qui prépare les bras et le tronc pour des poses d'équilibrage des bras plus avancées.

Pour entrer dans la pose, commencez par une pose de planche bien alignée. Abaissez le genou droit sur le tapis tout en gardant la jambe gauche étendue. Avec un bras droit solide et une main fermement sur le tapis, faites pivoter le corps vers la gauche, en déplaçant le support vers la jambe gauche étendue et le bras droit. Soulevez les hanches et étendez le bras gauche, créant une ligne diagonale du pied gauche à la main et au bras gauche étendus. Le genou droit reste sous la hanche droite pour fournir une base solide. Tenez pendant cinq à 10 respirations. Pour sortir, déposez la main gauche au sol et revenez en pose de planche. Répétez de l'autre côté pour le même nombre de respirations.

Le nom sanscrit pour l'expression complète de la pose de planche latérale modifiée, ou pose de planche latérale, est Vasisthasana.

On explique la pose de planche latérale modifiée

La pose modifiée de la planche latérale augmente l'équilibre tout en tonifiant l'abdomen, en particulier le côté étendu. Il renforce les jambes, les bras et les poignets. La planche latérale modifiée et l'expression complète de la pose de la planche latérale sont considérées comme des poses efficaces pour renforcer les muscles abdominaux. Au fil du temps, cela contribue à améliorer la posture et à protéger la colonne vertébrale.

Les avantages de cette pose comprennent:

  • Renforce et tonifie les muscles abdominaux
  • Tonifie le côté du corps
  • Renforce les bras, les poignets et les jambes
  • Améliore la posture
  • Favorise la concentration
  • Améliore l'équilibre

L'expression complète de Vasisthasana signifie «pose riche». Dans l'hindouisme, Vasistha était un saint qui possédait une vache divine. Les veaux de la vache pouvaient exaucer les vœux, rendant Vasistha riche. De même, la pose modifiée de la planche latérale peut aider les yogis à se sentir riches en confiance lorsqu'ils remarquent que leur équilibre et leur force abdominale augmentent avec le temps.

Note