Définition – Que signifie le salut?
Le salut est un terme qui décrit la protection ou le sauvetage du mal. En tant que terme religieux, il se réfère à l'acte de sauver les âmes du péché ou de la souffrance. Dans l'hindouisme, le bouddhisme, le jaïnisme et le sikhisme, le mot pour le salut est moksha ou mukti.
Ce concept est décrit dans d'anciens textes yogiques, tels que les Upanishads et «Les Yoga Sutras de Patanjali». Le salut est ce qui se produit lorsque quelqu'un échappe au cycle de la naissance, de la mort et de la renaissance pour atteindre un état de complétude. Beaucoup de ces religions orientales croient que l'état de moksha peut être atteint grâce à la sadhana, un ensemble de disciplines qui comprend la pratique du yoga et de la méditation.
On explique le salut
Dans l'hindouisme, les moyens d'atteindre le salut diffèrent entre les différentes dénominations. Mais les principes de base sont toujours les mêmes et la plupart des sectes décrivent quatre moyens de salut:
- Karma yoga: le chemin de l'action désintéressée, où le salut est atteint par des actes désintéressés (comme les rites religieux) qui sont accomplis pour une cause plus grande et sans espoir d'accomplissement personnel.
- Yoga Jnana: le chemin de la connaissance, où le salut est atteint en utilisant l'esprit, sa connaissance, sa philosophie et son étude disciplinée.
- Yoga Bhakti: le chemin de la dévotion, où le salut est atteint par la dévotion et l'adoration d'une divinité. Ce chemin est recommandé dans la Bhagavad Gita et est parfois considéré comme le but ultime des deux premiers chemins du salut.
- Ashtanga / Raja yoga: le «chemin royal», où le salut est atteint grâce à la pratique du yoga et aux techniques de méditation.