Qu’est ce que Yoga postnatal ?

Définition – Que signifie le yoga postnatal?

Le yoga postnatal est un style de yoga qui aborde les défis physiques, mentaux et émotionnels d'une nouvelle mère, ainsi que les suites de la grossesse. Les poses de yoga visent à aider les nouvelles mères à tonifier leur corps et à retrouver leur silhouette, à soulager le stress et même à créer des liens avec leur nouveau-né.

Il n'y a pas de pratique particulière qui rentre dans la définition du yoga postnatal, mais il existe de nombreux types de cours et de pratiques personnelles qui cherchent à faciliter la transition de la grossesse et de la naissance à cette prochaine étape de la vie.

On explique le yoga postnatal

Parmi les préoccupations physiques des nouvelles mères, il y a un plancher pelvien faible à l'accouchement, des douleurs au cou et aux épaules à cause de l'alimentation du bébé, une perte d'endurance due à la fatigue physique du travail, des muscles abdominaux faibles et étirés et la fatigue due au fait de se lever pour nourrir le nouveau-né toutes les quelques heures. Le yoga postnatal aborde ces problèmes avec la méditation, le pranayama et la pratique des asanas. Par exemple, des poses d'étirement douces nourrissent le corps fatigué, tandis que des poses telles que la pose du bateau et la planche tonifient les muscles du tronc et aident à aplatir le ventre.

Certains yoga postnatal incluent à la fois la mère et le nourrisson avec des techniques de liaison telles que le massage du bébé et des poses que le parent et l'enfant peuvent faire ensemble ou que la mère peut faire pendant l'allaitement.

Certains des avantages du yoga postnatal comprennent:

  • Renforce et resserre les muscles abdominaux et de la hanche
  • Restaurer et nourrir les organes internes
  • Soulager les maux de dos
  • Renforce et étire le bas du dos
  • Calme le système nerveux
  • Renforce le système immunitaire

Note