Définition – Que signifie la pose du bateau à bascule?
La pose du bateau à bascule est une posture intermédiaire de renforcement du tronc qui est une variante de la pose du bateau impliquant un mouvement de balancement en rythme avec la respiration.
Il existe plusieurs variantes de bateau à bascule. Le corps est en équilibre sur les os du siège avec le torse et les jambes droites levés pour former une forme en «V». Dans la plus simple des versions à bascule, le torse et les jambes tombent de plusieurs pouces lors d'une inspiration, formant un «V» plus large, et se soulèvent à nouveau lors d'une expiration. Dans une autre variante, le yogi attrape les orteils ou les chevilles et bascule tout le corps sur les omoplates lors d'une expiration, puis sur les os du siège lors d'une inspiration.
La version simple de la pose de bateau à bascule est également connue sous le nom de situp V-up ou jackknife.
On explique la pose du bateau à bascule
En plus de renforcer la force du noyau, le bateau à bascule offre les avantages suivants:
- Améliore l'équilibre
- Renforce les fléchisseurs de la hanche, les cuisses et le bas du dos
- Étire les ischio-jambiers
- Développe l'endurance et la concentration
- Soulage le stress
On pense également que le mouvement de bascule masse les organes internes, améliorant ainsi la digestion.
La pose de bateau à bascule peut être une posture difficile pour les débutants en raison de la force et de la flexibilité des ischio-jambiers requises. Dans une variante plus douce pour les débutants ou les yogis avec une flexibilité limitée, les genoux peuvent être pliés afin que les tibias soient parallèles au sol et que les mains puissent s'accrocher à l'arrière des cuisses.
La posture complète peut être pratiquée avec plusieurs positions de bras. En règle générale, les bras s'étendent droits et parallèlement au sol, mais les mains peuvent être placées en position de prière devant le centre du cœur ou étendues vers le ciel.