Définition – Que signifie Bahiranga?
Bahiranga est un terme sanskrit qui signifie «externe», «externe» ou «extérieur». Le yoga Bahiranga fait donc référence au yoga externe ou à la voie extérieure. Il est généralement associé aux quatre premiers membres des huit membres du yoga ou Ashtanga yoga – yama, niyama, asana et pranayama. Parfois, le cinquième membre, pratyahara, est également inclus.
Le Bahiranga trataka est une méthode de méditation qui consiste à regarder un objet extérieur, comme une flamme de bougie ou un point noir. Bahiranga cetana est le concept de conscience externe.
On explique Bahiranga
Les pratiques de yoga Bahiranga complètent et mènent au yoga Antaranga, ou le chemin intérieur, qui est généralement décrit comme les trois ou quatre derniers membres, culminant avec le samadhi, l'état d'illumination et d'extase.
Le yoga Bahiranga comprend:
- Les cinq yamas, ou vertus personnelles – ahimsa (non-violence), satya (véracité), asteya (ne pas voler), brahmacharya (autodiscipline et abnégation) et aparigraha (non-possessivité).
- Les cinq niyamas, ou codes de comportement – shaucha (pureté de l'esprit et du corps), santosha (contentement), tapas (autodiscipline), svadhyaya (autodidacte) et ishvara pranidhana (dévotion à une source supérieure).
- Les asanas, ou postures que les Occidentaux associent le plus souvent à la pratique du yoga. Ils renforcent et disciplinent le corps et l'esprit.
- Le pranayama, ou exercices de respiration, rajeunit le corps et l'esprit en envoyant l'énergie de la force vitale là où c'est nécessaire.
Pratyahara est considéré comme faisant partie du yoga Bahiranga par certains yogis et une partie du yoga Antaranga par d'autres. C'est la transition entre les pratiques externes et internes. Pratyahara est la transcendance ou le retrait des sens. Dans cette pratique, le yogi observe objectivement le monde extérieur pour améliorer sa croissance intérieure.