Définition – Que signifie Bahya?
Bahya est un terme sanskrit qui signifie «extérieur» ou «extérieur». Le Bahya pranayama est une technique de respiration et l'un des exercices de respiration vitaux. Pendant le bahya pranayama, le yogi inspire profondément, puis expire complètement le souffle et le retient. La respiration reste à l'extérieur pendant la rétention de la respiration, c'est pourquoi cette technique est appelée bahya.
Cette technique de respiration doit être pratiquée en position assise et la respiration doit être maintenue tout en touchant le menton à la poitrine, en tirant le ventre et en soulevant les muscles de l'aine. Ces activités impliquent le jalandhar bandha (verrouillage de la gorge), l'uddiyana bandha (verrouillage abdominal) et le mula bandha (verrouillage des racines). Avec l'inspiration, les verrous devraient être à nouveau libérés. Il est recommandé de pratiquer cette technique de respiration pendant deux à cinq minutes par jour.
On explique Bahya
Bahya pranayama présente de nombreux avantages. Il peut soulager la constipation et les hernies; affectent positivement les personnes souffrant de diabète; guérir les affections de la prostate, du sperme et de l'urine; soutenir la digestion; améliorer la concentration; et calme l'esprit. Il est contre-indiqué pour les yogis souffrant de problèmes cardiaques, de problèmes de pression artérielle ou qui sont enceintes.
Cet exercice de respiration doit être pratiqué après le kapalbhati, afin que l'énergie créée par le kapalbhati puisse évoluer vers de plus grandes formes. Il doit également être pratiqué à jeun.
Engager les trois bandhas pendant la pratique s'appelle la tribandha, connue pour éveiller le pouvoir de la kundalini.