Qu’est ce que Bahir ?

Définition – Que signifie Bahir?

Bahir est un mot sanskrit qui signifie "extérieur" ou "extérieur" et est utilisé dans le yoga en combinaison avec d'autres mots sanskrits pour décrire les techniques de méditation et de respiration. Le Bahir est utilisé dans le pranayama pour guider le yogi sur le tempo de la respiration après l'expiration et est utilisé en méditation pour diriger le regard ou la drishti.

On explique Bahir

L'intention du bahir dans le yoga dépend de la façon dont il est utilisé:

En méditation, le bahir est utilisé comme, bahir trataka, qui dirige à la fois le regard et l'attention de l'esprit vers l'observation d'un objet extérieur, tel qu'un cristal, une fleur ou une flamme. En méditation, le regard physique et la concentration mentale ou émotionnelle de l'esprit sont dirigés vers l'extérieur; cela aide le yogi à développer l'observation sans jugement.

Au pranayama, le bahir kumbhaka ordonne au yogi de s'abstenir d'inspirer immédiatement à la fin de l'expiration et de s'arrêter à la place. Au cours de cette brève essoufflement, le yogi contrôle le rythme physique de la respiration et éprouve l'immobilité de l'esprit tout en engageant le maha bandha ou le «grand verrou». Le yogi engage le maha bandha en exécutant 3 bandhas (verrous) – le moola bandha, l'uddiyana bandha et le Jalandhara bandha.

Pendant le bahir kumbhaka, le yogi fait l'expérience de l'immobilité et de la stabilité dans l'esprit et dans le corps pendant que le maha bandha est engagé.

Note