Qu’est ce que Pranidhana ?

Définition – Que signifie Pranidhana?

Pranidhana est un mot sanskrit qui signifie «abandonner», «dévouer» ou «être soutenu par». Ishvara pranidhana est le niyama final dans les Yoga Sutras de Patanjali et se réfère à l'abandon à une source supérieure (Ishvara). C'est l'acte spirituel de s'abandonner pleinement à la conscience divine et de faire confiance à la sagesse divine pour guider la vie et les actions du soi afin de travailler dans le monde.

Dans le bouddhisme, le pranidhana est un vœu typiquement fait par un bodhisattva qu'il s'efforcera d'aider tous les humains à entrer dans le nirvana et n'entrera pas en lui / elle-même jusqu'à ce que cet objectif soit atteint.

On explique Pranidhana

Dans le yoga, l'ischvara pranidhana peut être exercé en pratiquant des asanas avec un mantra et un mudra, par la méditation et / ou par les actions de la vie quotidienne du yogi.

En pratiquant ishvara pranidhana, le yogi s'abandonne à son ishta devata (divinité personnelle), créant sa propre connexion avec l'univers. On croit que l'abandon au Divin conduit à l'illumination et, finalement, à l'union ou à l'unité avec la réalité ultime, ou Brahman. Mais pour pratiquer ishvara pranidhana, le yogi n'a pas nécessairement à choisir un ishta devata; au lieu de cela, il / elle peut se concentrer sur une idée ou une sagesse spirituelle qui lui donne l'inspiration.

Note