Qu’est ce que Aparigraha ?

Définition – Que signifie Aparigraha?

Dans la philosophie et le yoga indiens, aparigraha est le concept de non-possessivité, de non-cupidité et de non-attachement. C'est l'un des yamas, ou codes de comportement éthique, énumérés dans les huit membres du yoga de Patanjali. Le dernier des cinq yamas enseigne que l'on ne doit prendre que ce dont on a besoin ou sert et abandonner l'inutile.

Le mot vient du sanscrit a, un préfixe signifiant «non»; pari, qui signifie «de tous côtés»; et graha, qui signifie «prendre», «saisir» ou «saisir». Par conséquent, aparigraha se traduit par «ne pas prendre plus d'un besoin».

On explique Aparigraha

Aparigraha est le concept dans lequel les biens ne devraient inclure que ce qui est nécessaire à un stade particulier de la vie. C'est une forme de retenue qui évite le type de convoitise et d'avidité par lequel le gain matériel détruit ou blesse les gens, les autres êtres vivants ou la nature en général. Aparigraha est l'opposé de parigraha, qui signifie «l'accent mis sur le gain matériel».

Aparigraha est l'une des principales leçons de la Bhagavad Gita, qui stipule qu'un yogi devrait abandonner les possessions qui gênent son chemin yogique. Cela libère le yogi de la dépendance aux exigences sensuelles et corporelles, permettant une expérience du vrai Soi à un niveau plus profond.

Dans le contexte d'un cours de yoga, aparigraha est l'acceptation de ce que le corps est capable de faire pendant la pratique, plutôt que le désir de perfectionner une pose comme quelqu'un d'autre.

Note