Qu’est ce que Svadhyaya?

Définition – Que signifie Svadhyaya?

Svadhyaya est un mot sanskrit qui est utilisé dans l'hindouisme pour signifier l'étude de soi-même. Le terme vient des racines sanskrites sva, signifiant «soi» ou «propre», et adhyaya, signifiant «leçon», «lecture» ou «conférence». Il peut également être interprété comme venant de la racine dyhai, qui signifie «méditer» ou «contempler». Les deux interprétations impliquent une étude approfondie de soi.

La pratique du yoga est un moyen de s'engager dans le svadhyaya, comme décrit dans «Les Yoga Sutras de Patanjali».

On explique Svadhyaya

Pratiquer svadhyaya est considéré comme un niyama (devoir positif ou juste). En étudiant soi-même, il est finalement possible de découvrir la plus grande Conscience qui est présente dans tout l'univers et de comprendre comment le soi individuel s'intègre dans cette Conscience.

Méditer tout en pratiquant le yoga est une façon de réaliser le svadhyaya. Cela se fait souvent en répétant un mantra afin de faire taire les pensées dans l'esprit et de tourner l'attention vers l'intérieur plutôt que vers l'extérieur (pratyahara). L'auto-apprentissage du yoga signifie aussi étudier le corps et comprendre ses besoins et ses limites.

Note