Sommaire
Définition – Que signifie Svaha?
Svaha est un terme lexical sanskrit utilisé dans l'hindouisme et le bouddhisme comme dénouement à la fin d'un mantra. Ceci est particulièrement important dans le mantra yoga. Il existe différentes traductions de svaha, mais le plus simple est que cela signifie «bien dit» ou dans la traduction en langue tibétaine, «tant pis». Le terme peut dériver des mots racines, su, signifiant «bien» et ah, signifiant «appeler».
D'autres interprétations du terme et de ses connotations sont qu'il pourrait signifier «grêle». Plus largement, la svaha est considérée comme un terme de bénédiction et peut être considérée comme une exclamation de joie, d'extase ou une expression de libération émotionnelle complète.
Dans les rituels védiques, le svaha est hurlé par le prêtre après chaque louche d'une offrande au feu.
On explique Svaha
Bien que svaha ne soit pas un terme de syllabe-graine parce qu'il a deux syllabes, dans les mantras bouddhistes, il fonctionne de la même manière qu'un mantra de syllabe-graine le ferait. Svaha apparaît pour la première fois dans les textes bouddhistes des Dharanis, qui ont été incorporés dans les sutras bouddhistes du Mahayana, tels que le «Lotus blanc» et la «Lumière dorée».
Dans le «Rig Veda», svaha est utilisé comme nom féminin qui peut signifier une offrande à Agni, le dieu du feu. Certains disent que Svaha est le nom de l'épouse d'Agni et d'une déesse mineure qui était auparavant une nymphe. Svaha est chanté pendant le havissu, une offrande faite pendant les yagnas, qui est un rituel fait devant un feu sacré. Cela peut être une autre explication de son utilisation à la fin des mantras car c'est une façon d'offrir le mantra aux dieux, semblable à une offrande de feu.