Qu’est ce que Samana ?

Sommaire

Définition – Que signifie Samana?

Samana est un terme sanskrit qui signifie «pacification», «atténuation» et «allégement». Il est dérivé du mot racine, sam, qui signifie «ensemble» et an, qui signifie «respirer» ou «souffler». Dans le yoga, samana fait référence à l'un des cinq vayus qui composent le prana dans le corps.

Dans la pratique médicale traditionnelle indienne connue sous le nom d'Ayurveda, la samana est l'un des deux types de traitements langhana conçus pour soulager le corps de la lourdeur. Samana est considéré comme un traitement palliatif qui transforme les doshas (centres bioénergétiques) d'anormal en sain. Un tel traitement comprend la phytothérapie, l'exercice physique, l'exposition au soleil et le fait d'éviter les aliments et les boissons malsains.

On explique Samana

Connu en anglais comme «air équilibrant», le samana vayu réside dans l'abdomen avec le nombril comme base énergétique. Il régit la digestion de tout, de la nourriture aux pensées et à l'activité spirituelle. Équilibrer le samana vayu tout en pratiquant des poses de yoga favorise non seulement la force physique, mais aide également le yogi à se rapprocher de ses aspirations spirituelles.

Parmi les asanas qui favorisent un samana sain, il y a:

Samana se développe lorsque le prana et l'apana (énergie circulant vers l'extérieur) s'unissent au centre du nombril, réveillant la sushumna nadi, le canal central qui transporte l'énergie le long de la colonne vertébrale.

Le terme, samana kriya, se traduit par «pratique pacificatrice» et est associé au samadhi, à l'état d'illumination et au final des huit «membres» du yoga.

Note