Définition – Que signifie le Kularnava Tantra?
Le "Kularnava Tantra" est un texte majeur dans la tradition kula du shaktisme et du shaivisme tantrique. Le terme vient du sanskrit, kula, qui signifie «famille» ou «clan»; arnava, signifiant «océan» ou «mer»; et Tantra, qui est un rituel hindou ou un texte mystique. Il est généralement traduit par «Océan du Kula».
L'un des principaux objectifs de ce Tantra est la dévotion du gourou. Le "Kularnava Tantra" couvre également la philosophie du tantrisme, la doctrine des devoirs et les rituels distinctifs, tels que le cakrapuja (fêtes ou rassemblements) et le panca-makara (les cinq substances utilisées dans la puja).
On explique le Kularnava Tantra
Le «Kularnava Tantra», qui contient 2 058 versets, date entre 1000 et 1400 de notre ère, et presque tous les ouvrages tantriques ultérieurs en ont abondamment cité. Il est traditionnellement considéré comme la cinquième section du «Tantra Urdhvamnaya» manquant.
Bien qu'une partie du contenu soit ésotérique et technique, une grande partie offre des informations pratiques faciles à comprendre sur la vie dans la tradition du yoga tantrique, qui comprend le culte de Shiva et Shakti. Il décrit en outre la recherche de la réalisation de soi, qui nécessite de se séparer des désirs et des attachements, et il explique comment vivre une vie sainte.