Définition – Que signifie Samana Mudra?
Samana mudra est un mudra, ou geste de la main yogique, où les quatre doigts et le pouce sont réunis pour toucher. Dans l'Ayurveda, la science sœur du yoga, le samana est l'un des cinq vayus, ou «vents», de l'énergie pranique, qui correspond à la digestion.
Samana vayu commence à la périphérie du corps et se déplace vers le centre, qui est censé aider à la digestion, l'absorption et l'assimilation de la nutrition. On pense également que l'exécution du samana mudra équilibre le système digestif.
Samana mudra ressemble à un bourgeon et, par conséquent, est aussi parfois appelé mukula mudra, où mukula est sanscrit pour «bourgeon».
On explique Samana Mudra
Selon la philosophie ayurvédique, le corps est composé de cinq éléments, chacun représenté par l'un des doigts. Les cinq éléments doivent être en équilibre les uns avec les autres pour une santé et une vitalité optimales. Lorsque les doigts sont réunis dans le samana mudra, tous les éléments ont la même importance, d'où son effet curatif.
On dit que Samana mudra est un outil de guérison bénéfique. Certains disent qu'il devrait être maintenu pendant environ 15 à 30 minutes par jour afin d'activer le système digestif. Il peut également être utilisé pour soulager un inconfort plus aigu en maintenant le mudra sur une partie tendue ou douloureuse du corps. On dit que cela apportera un soulagement instantané car l'énergie de guérison est dirigée vers elle.
Les autres avantages du samana mudra comprennent:
- Équilibre le métabolisme
- Améliore la fonction hépatique
- Équilibre les doshas
- Renforce le corps interne
- Aide à l'hypertension
- Augmente l'appétit