Qu’est ce que Surya Nadi?

Définition – Que signifie Surya Nadi?

Dans le yoga, surya nadi est l'un des trois principaux canaux d'énergie du corps. Le terme vient du sanscrit, surya, signifiant «soleil», et nadi, signifiant «canal» ou «flux». Surya nadi, également connu sous le nom de pingala nadi, est ainsi nommé parce qu'il est lié à l'énergie solaire.

Les nadis proviennent du muladhara, ou racine, chakra et suivent la longueur de la colonne vertébrale, voyageant dans et hors des chakras, ou centres d'énergie. On pense que libérer les nadis des blocages favorise la santé physique, mentale et spirituelle en permettant à l'énergie vitale connue sous le nom de prana de circuler dans tout le corps.

On explique Surya Nadi

Les trois nadis principaux sont le surya (à droite), l'ida (à gauche) et la sushumna (au centre). Surya nadi et ida nadi se reflètent l'un l'autre, avec Surya commençant vers la droite alors qu'il quitte Muladhara et ida commençant vers la gauche. Surya nadi sort par la narine droite, tandis que ida se termine par la narine gauche. Sushumna remonte la colonne vertébrale jusqu'au chakra de la couronne.

On pense que Surya nadi contrôle les processus physiques vitaux dans le corps et est associé à la force, à la vitalité et à l'efficacité. En tant qu'énergie logique et extravertie, elle doit être équilibrée par l'énergie introvertie et créative ida nadi.

Dans le yoga, le surya nadi peut être éliminé grâce à une technique de respiration appelée surya bhedana pranayama, qui n'utilise que la narine droite pour l'inhalation. Prenant le vishnu mudra et fermant la narine gauche, le yogi prend une inspiration complète par la narine droite, retient la respiration, puis relâche la narine gauche tout en fermant la droite pour que l'expiration se fasse par la narine gauche.

Note