Sommaire
Définition – Que signifie The Five Prana?
Les cinq prana sont les cinq types d'énergie décrits par la philosophie hindoue ou yogique. Prana est le mot sanscrit pour «force vitale» ou «principe vital», et on pense qu'il imprègne toute la réalité, y compris les objets inanimés. Parfois, les cinq prana sont appelés les cinq vayus, ou les cinq prana vayus, où vayu signifie «vent».
Les cinq types peuvent être considérés comme une subdivision des composants énergétiques du prana, et ils ont des différences subtiles mais distinctes dans leurs qualités. Les yogis peuvent travailler pour contrôler et cultiver ces cinq prana en leur apportant leur conscience.
On explique The Five Prana
Chacun des cinq prana est associé à une fonction et une direction d'écoulement différentes. Les cinq types sont:
- Prana vayu, qui est centré sur le troisième œil, bien que son énergie se développe dans la région de la poitrine. Sa direction est vers l'intérieur et vers le haut. Ainsi, il nourrit le cerveau, les yeux et les sens. Prana vayu est généralement considéré comme l'énergie fondamentale à partir de laquelle les quatre autres sont créés et nourris.
- Apana vayu est situé dans le plancher pelvien, mais il imprègne le bas de l'abdomen. Il coule vers le bas et vers l'extérieur, et est donc associé aux organes digestifs, ainsi qu'à la reproduction. Il régit l'élimination de tous les déchets du corps.
- Vyana vayu se concentre sur le cœur et les poumons, mais circule dans tout le corps. Son écoulement se déplace du milieu du corps vers l'extérieur. Il est associé à la circulation et aide à la fonction des autres types de prana.
- Udana vayu est situé dans la gorge et son écoulement fait circuler la tête et le cou. Il est associé aux fonctions de parole, d'expression et de croissance.
- Samana vayu se concentre sur le nombril, mais son flux se déplace de la périphérie du corps vers le centre. Il est nécessaire pour l'assimilation de toutes choses, y compris l'air, la nutrition, les expériences, les sentiments et les pensées.
L'influence et le contrôle délibérés du prana par les yogis sont associés à la maximisation du bien-être et de la santé, ainsi qu'à l'activation de l'énergie de la kundalini afin de se développer spirituellement vers l'illumination.