Qu’est ce que Abhyasa ?

Définition – Que signifie Abhyasa?

Abhyasa est un mot sanskrit qui signifie “pratique” et fait référence à une pratique qui vise à atteindre un état d’esprit tranquille. Le sage Patanjali, dans ses Yoga Sutras, explique l’importance de l’abhyasa et du vairagya (détachement) pour atteindre un état d’esprit yogique.

Patanjali définit l’abhyasa comme la pratique ou la discipline qui est utilisée pour atteindre et rester en état d’harmonie avec soi-même. Le grand sage recommande trois principes essentiels pour pratiquer l’abhyasa: pratiquer plus longtemps, pratiquer sans interruption et rester engagé dans la pratique.

On explique Abhyasa

Alors que abhyasa et vairagya sont des termes opposés – abhyasa faisant référence à une attitude de «ne jamais abandonner» et vairagya à propos d’une attitude de «lâcher prise» – ce sont les principes fondamentaux qui soutiennent les efforts d’un yogi pour maîtriser son corps, son esprit et son âme. Alors que l’abhyasa emmène le yogi vers la perfection, le vairagya aide le yogi à rester intact face aux attractions du monde, complétant ainsi les efforts de la pratique. Un équilibre parfait de ces deux choses aide le yogi à faire de tels progrès spirituels.

L’Abhyasa ne se limite pas aux pratiques yogiques telles que l’asana, le pranayama et le dhyana, mais implique ses activités quotidiennes. Plus le yogi est concentré dans chaque action, plus le progrès spirituel sera rapide.

4/5 - (1 vote)