Qu’est ce que Acharya ?

Définition – Que signifie Acharya?

Acharya est un terme sanskrit qui signifie «celui qui enseigne par sa conduite». Un acharya est un enseignant qui montre l'exemple. Il est utilisé pour les professeurs et les gourous du yoga, ainsi que pour l'instructeur, le chef de secte ou la personne instruite dans de nombreuses religions indiennes. La signification de l'acharya est légèrement différente, selon qu'elle est utilisée dans l'hindouisme, le bouddhisme, le jaïnisme ou le yoga.

De plus, Acharya peut être utilisé comme suffixe pour un enseignant de n'importe quelle discipline. C'est un nom de famille brahmane qui peut être trouvé à travers le Népal et l'Inde.

On explique Acharya

Après quelques cours de formation de professeur de yoga, le titre Yoga Acharya, qui signifie «maître du yoga», peut être attribué à un yogi. C'est le cas dans la tradition Sivananda. Une fois que les étudiants sont diplômés de la formation avancée de professeur de yoga, le titre leur est attribué.

Dans l'hindouisme, l'acharya est donné comme titre officiel d'un gourou. Il existe cinq principaux acharyas traditionnels: Adi Sankaracharya, Ramanujacharya, Madhvacharya, Nimbarkacharya et Vallabhacharya. Il existe également des acharyas modernes, comme Sri Ramakrishna.

Dans le bouddhisme, un acharya est un enseignant principal, comme Pema Chodron à l'abbaye de Gampo.

Note