Qu’est ce que Apara Bhakti ?

Définition – Que signifie Apara Bhakti?

Apara bhakti est l'une des deux principales formes de bhakti, ou dévotion à Dieu, selon le texte hindou, la Bhagavad Gita. Le terme est dérivé du sanscrit avec apara signifiant «inférieur» ou «inférieur»; et le mot racine, bhaj, qui signifie «adoration» ou «révérer». Bhakti a plusieurs significations en anglais, y compris «service dévotionnel», «fidélité», «piété» et «dévotion». En ce sens, c'est la dévotion comme moyen de salut.

On explique Apara Bhakti

Apara est considéré comme une dévotion inférieure et para bhakti est une dévotion plus élevée. Dans apara bhakti, le yogi se concentre sur les rituels, objets, images ou cérémonies dans son culte du Divin. Dans le para bhakti, la dévotion transcende le monde et le yogi s'efforce de s'unir au Divin et de se libérer du cycle vie-mort-renaissance.

En d'autres termes, apara bhakti est la première étape du chemin yogique bhakti. Au fur et à mesure que le yogi grandit dans la dévotion, il / elle n'a plus besoin des rituels basés sur l'ego et le désir, et passe ainsi progressivement au para bhakti et à l'amour universel.

La bhakti est divisée en plusieurs types de dévotion, notamment les suivants:

  • Sakaam bhakti – adorer Dieu avec l'espoir d'un gain matériel ou émotionnel.
  • Nishkaam bhakti – l'opposé de sakaam, c'est une dévotion sans motivation égoïste.
  • Ragatmika bhakti – une dévotion qui n'est pas limitée par les coutumes et les rituels.
  • Vaidhi bhakti – l'opposé du ragatmika, cette bhakti est limitée par les coutumes de la société.
  • Vyabhicharini bhakti – famille aimante et possessions en plus de Dieu.
  • Avyabhicharini bhakti – aimer Dieu tout le temps.

Note