Qu’est ce que Abhyantara ?

Définition – Que signifie Abhyantara?

Abhyantara est un mot sanskrit qui signifie «interne». C’est l’opposé de bahya («externe»).

Ce terme est le plus souvent associé au pranayama ou aux exercices de respiration yogique. Au pranayama, abhyantara kumbhaka est la pause après une inhalation. C’est une sécession délibérée de la respiration qui laisse le corps immobile. Le but est d’aider à mettre le système énergétique du corps en harmonie. Abhyantara vritti est un type de pranayama dans lequel la respiration est maintenue aussi longtemps que possible après une inhalation qui utilise la capacité pulmonaire maximale.

On explique Abhyantara

Le pranayama est l’un des huit «membres» du yoga du Patanjali, comme décrit dans les Yoga Sutras. Abhyantara kumbhaka est l’une des quatre étapes du pranayama, qui sont, dans l’ordre:

  1. Puraka – une seule inhalation lisse.
  2. Abhyantara kumbhaka – le maintien conscient de la respiration après l’inhalation.
  3. Rechaka – une seule expiration douce.
  4. Bahya kumbhaka – le maintien conscient de la respiration après l’expiration.

On pense que chaque étape du pranayama améliore à la fois la conscience physique et l’introspection. On pense également qu’il est thérapeutique pour les problèmes respiratoires, en particulier l’asthme, et pour augmenter la vitalité et l’énergie.

Abhyantara est également un terme associé à saucha, l’un des niyamas qui se réfère à la propreté de l’esprit et du corps. La propreté intérieure (abhyantara saucha) est une purification de l’esprit et de l’esprit qui est l’une des étapes du chemin yogique vers l’illumination.

5/5 - (1 vote)