Qu’est ce que Abhishekam ?

Définition – Que signifie Abhishekam?

Abhishekam est un mot sanskrit qui signifie «arrosage» ou «mouillage» et fait référence au rituel hindou consistant à verser de l’eau ou d’autres substances sacrées sur une statue d’une divinité tout en scandant des mantras. Il s’apparente à puja, un autre mot sanskrit qui signifie «adoration». Le principe derrière abhishekam est la soumission totale et l’amour de la divinité. On croit qu’en baignant la statue, ou murti, les fidèles nettoient et purifient leur propre esprit.

Abhishekam est également pratiqué dans certaines formes de yoga, en particulier le yoga Bhakti.

On explique Abhishekam

Les liquides purifiants utilisés dans l’abhishekam peuvent comprendre du lait, du yaourt, du ghee, du miel, du sucre, de l’huile et des jus de fruits, entre autres. Les cinq premiers d’entre eux représentent les cinq éléments de l’eau, de la terre, du feu, de l’air et de l’éther. Panchamrit, un mélange des cinq, peut également être versé sur le murti. Après le bain, le murti est habillé, nourri et loué avec des hymnes.

En offrant les substances représentant cinq éléments, les fidèles demandent à la divinité de purifier ces éléments en eux-mêmes ainsi que les cinq sens correspondants: vision (eau), goût (terre), audition (feu), odeur (éther) et toucher (air) ).

Note