Définition – Que signifie Matsyendrasana?
Matsyendrasana a été nommé d'après le yogi, Matsyendranath, un étudiant du dieu hindou, Shiva (également connu sous le nom de adi yogi, ou le «premier» yogi). Aussi appelée purna matsyendrasana, la pose est une torsion complète de la colonne vertébrale avec des avantages étonnants pour la santé.
Pour entrer dans cette pose, le pratiquant s'assoit avec les deux jambes tendues vers l'avant, puis place le pied droit sur la cuisse gauche de sorte que le talon appuie contre le nombril. Le torse se tord vers la gauche et la main gauche s'étire derrière le dos pour tenir la cheville de la jambe droite. Le pied gauche repose à l'extérieur de la cuisse droite et l'épaule droite s'aligne avec le genou gauche afin que la main droite puisse tenir le pied gauche.
Le nom de cette pose est dérivé des racines sanskrites matsya, signifiant «poisson», et indra, signifiant «seigneur» ou roi. »Matsyendrasana peut également être appelé seigneur des poissons pose en anglais.
On explique Matsyendrasana
On pense que la pratique régulière du matsyendrasana aide à retarder les signes du vieillissement. La pose augmente également la flexibilité de la colonne vertébrale, favorise la santé de la colonne vertébrale, tonifie les organes abdominaux, améliore la digestion, réduit la graisse du ventre, soutient la fonction des glandes surrénales et aide à la désintoxication.
Les avantages pour la santé mentale du matsyendrasana comprennent:
- Crée une conscience intérieure
- Favorise le sentiment de calme
- Renforce le système nerveux et soulage le stress
- Protège l'esprit de la colère, de la peur et du désir
- Favorise un sentiment d'acceptation
La pratique du matsyendrasana stimule le chakra manipura (plexus solaire), qui irradie le prana vital. Ce chakra est associé à la volonté, à l'estime de soi et à la confiance.
Les débutants peuvent vouloir pratiquer une variante de cette pose, appelée ardha matsyendrasana (pose du demi-seigneur des poissons), avant de passer à cette posture.