Qu’est ce que Mauna ?

Définition – Que signifie Mauna?

Mauna est un mot sanskrit qui signifie «silence». Dans le contexte du yoga, c'est la pratique de ne pas parler, ce qui renforce les autres sens. Lorsque la communication verbale se termine, le yogi est mieux en mesure d'observer le monde qui l'entoure sans la distraction de la conversation et, finalement, de tourner sa réflexion vers l'intérieur.En tant que sadhana, ou discipline, le mauna renforce la volonté et la maîtrise de soi. Le mauna peut être observé pendant une courte période de temps sur une base quotidienne ou pendant de plus longues périodes de jours à la fois pour les yogis plus avancés.

On explique Mauna

Swami Prabodhananda Saraswati appelle le mauna un «jeûne pour l'esprit». Tout comme un jeûne de manger nettoie le corps, mouna purifie l'esprit et libère l'énergie mentale. En éliminant la conversation, le yogi peut se concentrer sur la communication intérieure et l'auto-investigation.

Les textes indiens historiques révèlent également que la réalité absolue (ou Brahman) est au-delà de la capacité humaine de parler et de penser. Le silence est le seul moyen de comprendre ce concept et de se sentir finalement en harmonie avec l'univers. Le mauna physique, alors, passe au silence intérieur, ou antar mauna. Cet antar mauna calme un esprit hyperactif et favorise la pleine conscience et la croissance spirituelle, ce qui permet au yogi d'atteindre un état de conscience de soi et d'union avec le Soi supérieur.

2/5 - (1 vote)