Qu’est ce que Antar ?

Définition – Que signifie Antar?

Antar est un mot sanscrit qui signifie «intérieur» ou «plus intime». Le sage Patanjali, dans ses Yoga Sutras, classe le dharana, le dhyana et le samadhi, les trois dernières voies du chemin octuple du yoga, comme pratiques antar. La pratique de ceux-ci est censée conduire le yogi à voir au-delà de ce qui est facilement perceptible et à reconnaître son vrai soi.

On explique Antar

Les huit membres du yoga sont le yama, le niyama, l'asana, le pranayama, le pratyahara, le dharana, le dhyana et le samadhi. Alors que les quatre premiers membres sont externes, pratyahara est le stade où la transition se produit de l'extérieur vers l'intérieur, et les trois derniers membres sont intérieurs ou les plus intimes. Traverser la frontière de l'antar, c'est lorsque des réalités plus subtiles sont explorées.

Antar mouna, qui signifie «silence intérieur», est une pratique qui aide le yogi à pénétrer à l'intérieur et à atteindre la maîtrise de l'esprit. En pratiquant l'antar mouna, le yogi passe de l'état de témoignage à la pleine conscience et, enfin, à la conscience de soi. La pratique aide à contrôler l'esprit hyperactif et à développer la fonction cognitive et la confiance en soi pour progresser spirituellement.

Note