Qu’est ce que Seva?

Définition – Que signifie Seva?

Seva est un mot sanskrit qui décrit l'acte de service désintéressé. On dit que sa signification est incarnée par les mots racine saha, signifiant «avec ça», et eva, signifiant «aussi», qui ensemble signifient «avec».

Le service désintéressé est un concept important dans le sikhisme, ainsi que dans la plupart des religions indiennes et du yoga. L'acte de seva conduit au bénéfice et au gain collectifs, bien qu'il soit accompli sans égard pour le résultat de l'individu.

On explique Seva

Seva est un acte de compassion et de soin des autres au-dessus de soi. Le texte sacré hindou, la Bhagavad Gita, encourage le service désintéressé comme moyen de se développer spirituellement; ainsi, il est étroitement lié au concept de Karma yoga. Contrairement à d'autres formes de yoga qui peuvent se concentrer sur l'exécution d'asanas pour transformer le corps physique, le seva est censé transformer la personnalité.

Le Seva peut être exécuté par une personne de plusieurs manières, mais le terme est souvent associé au travail effectué dans les ashrams. Les résidents de l'ashram effectueront un service désintéressé afin de faire avancer le travail de leur gourou et de leur communauté pour le bénéfice des autres. Cela peut être considéré comme une pratique de dévotion car en servant les autres, vous servez Dieu.

La réalisation du seva peut être une tâche difficile car elle peut soulever des difficultés personnelles pour les personnes qui le font. Ils peuvent découvrir leurs propres aversions à certains aspects de l'œuvre. Cependant, grâce à une conscience consciente de ces défis, le seva peut être un outil puissant pour que les gens en apprennent davantage sur eux-mêmes, leurs personnalités et les schémas de comportement ou de pensée qui ne les servent plus. De cette façon, faire du seva peut être une forme de développement personnel et spirituel.

Note