Qu’est ce que Guru Shishya Parampara ?

Définition – Que signifie Guru Shishya Parampara?

Guru shishya parampara est la tradition de l'enseignant-disciple dans la religion et la culture indiennes. Du sanskrit, shishya signifie «élève d'un gourou» et parampara signifie «une succession ininterrompue». C'est la lignée du passage des connaissances d'une succession de gourous aux étudiants à travers la tradition orale.

Pendant des milliers d'années, le yoga a été transmis par le gourou shishya parampara.

On explique le gourou Shishya Parampara

Le gourou shishya parampara se trouve dans l'hindouisme, le bouddhisme et le jaïnisme. Le shishya vit généralement avec le gourou. La connaissance est transmise du gourou au shishya à travers le lien spirituel, intellectuel et émotionnel entre eux. Le gourou guide ses élèves sur leur chemin vers la connaissance et l'illumination. La relation exige que le shishya soit obéissant et dévoué au gourou.

Le niveau d'autorité du gourou varie en fonction de la tradition, le plus haut se trouvant dans le yoga Bhakti, qui nécessite un abandon total au gourou. Bhakti représente peut-être la forme la plus connue de la relation gourou-disciple. Dans le yoga Bhakti, le gourou shishya parampara est basé sur la dévotion de l'étudiant au gourou en tant qu'être divin et sa croyance que le gourou peut transmettre les connaissances qui mènent au moksha (libération de la renaissance cyclique).

Note