Qu’est ce que Guru Purnima ?

Définition – Que signifie Guru Purnima?

Guru Purnima est une célébration traditionnelle hindoue, dédiée aux maîtres spirituels éclairés autrement appelés gourous. Ce jour propice tombe sur la première pleine lune après le solstice d'été, dans le mois hindou d'Ashad (juillet à août). Il est célébré en Inde, au Népal et au Bhoutan par des hindous, des jaïns et des bouddhistes. Ce jour-là, les chercheurs offrent gratitude et dévotion à leur gourou et reçoivent ses bénédictions.

On explique Guru Purnima

Comme les gourous sont souvent considérés comme un lien entre les chercheurs et le divin, Guru Purnima est considéré comme un jour sacré, dans lequel les gourous sont vénérés comme des dieux. La tradition a commencé comme une célébration du grand sage Maharshi Veda Vyasa, qui est censé non seulement être né ce jour-là, mais aussi avoir commencé à écrire les Brahma Sutras sur Guru Purnima. Vyasa a également édité les quatre Vedas et écrit les 18 Puranas, le Mahabharata et le Srimad Bhagavatam.

Alors que les hindous célèbrent Vyasa ce jour-là, les bouddhistes marquent Guru Purnima comme le jour où le Bouddha a prononcé son premier sermon. Dans la tradition yogique, Guru Purnima célèbre le jour où Shiva est devenu le premier gourou et a commencé à transmettre le yoga aux Saptarishis.

La célébration est marquée par des activités spirituelles et des rituels tels que la puja ou le satsang, et elle est considérée comme une journée particulièrement spéciale pour la sadhana. Traditionnellement ce jour-là, les maîtres spirituels errants et leurs disciples s'arrêtent au même endroit pour étudier les Brahma Sutras et mener des discussions védantiques.

Note