Qu’est ce que Maya ?

Définition – Que signifie Maya?

Maya est l'illusion que le monde est tel qu'il est perçu via les sens: la vue, le son, le toucher, le goût et l'odorat. C'est la réalité apparente du monde matériel. Le terme est étroitement lié à avidya, la différence étant que l'avidya est individuelle et maya est universelle.

Dans le yoga, maya fait référence au monde et à toutes ses distractions. C'est à travers la méditation yogique que l'individu va au-delà de maya vers l'illumination et la vérité.

On explique Maya

Maya peut aussi signifier l'apparence de quelque chose, comme un objet ou une situation, qui semble être dans un sens, mais en est vraiment un autre. Par exemple, dans l'obscurité, un objet peut sembler être un serpent enroulé, mais à la lumière du jour, il est évident qu'il ne s'agit en réalité que d'un tuyau d'arrosage.

Poussée à un niveau plus profond, maya représente les perceptions créées par ses croyances, ses sens et son éducation – des choses que lui / elle ou la société en général considèrent comme vraies. Celles-ci peuvent être le résultat de forces politiques, spirituelles, sociales, religieuses ou économiques. Ce biais – les impressions que l'on a de leurs expériences – crée une fausse réalité. Maya renforce l'ego et définit notre connexion au monde extérieur. Ce n'est qu'en excluant les illusions de ce monde extérieur par la méditation que la vraie vérité est trouvée.

Note