Définition – Que signifie Matsyendranath?
Matsyendranath, né au Bengale vers le 10e siècle de notre ère, était un sage indien médiéval, vénéré par les hindous et les bouddhistes. Il est considéré comme l'un des premiers yogis Hatha, ayant un certain nombre de disciples, dont Goraksha, qui a été une force motrice dans l'établissement du Hatha yoga en tant qu'élément culturel. Matsyendranath et Goraksha sont traditionnellement acceptés comme fondateurs du Hatha yoga et auteurs de certains de ses premiers textes.
Matsyendranath est également l'homonyme de Matsyendrasana (pose du demi-seigneur des poissons), qui est l'une des rares poses décrites dans le «Hatha Yoga Pradipika».
On explique Matsyendranath
Il existe de nombreux mythes sur la façon dont Matsyendranath est devenu un adepte réalisé, tous illustrant les possibilités de transformation du yoga. Certaines légendes disent que bébé, Matsyendranath a été jeté dans l'océan parce qu'il est né sous des étoiles peu propices. Il a ensuite été avalé par un poisson où il a vécu pendant 12 ans. Il a commencé à pratiquer le yoga sadhana à l'intérieur du ventre du poisson après avoir entendu le Seigneur Shiva communiquer les secrets du yoga à son épouse au fond de l'océan. Après 12 ans, il est finalement apparu comme un siddha éclairé. Cette histoire est à l'origine de son nom, seigneur des poissons. Un autre mythe affirme que Matsyendranath est né comme un poisson et transformé en siddha par Shiva.
On attribue à Matsyendranath la composition de certains des premiers textes sur le Hatha yoga en sanskrit au XIe siècle, comme le "Matsyendrasanhita" (un recueil de mantras et d'hymnes) et le "Kaulajnananirnaya" (discussion des connaissances relatives à la tradition Kaula) .