Qu’est ce que Goraksha ?

Définition – Que signifie Goraksha?

Goraksha est le nom d'un sage indien bien connu qui a été crédité de la création du tout premier texte écrit sur le yoga Hatha, appelé "Goraksha Samhita". Il est aussi parfois connu sous le nom de «Goraksha Paddhati».

Goraksha est une figure semi-légendaire qui aurait vécu aux alentours du IXe ou Xe siècle. La légende raconte qu'il était un élève de Matsyendra, l'homme qui a appris pour la première fois les enseignements du yoga lorsqu'il a entendu Shiva parler à Parvati.

On explique Goraksha

Le nom, Goraksha, vient du sanskrit, qui signifie «vache» et raksha, qui signifie «protecteur». Goraksha, donc, signifie littéralement le «protecteur des vaches». Cela peut être dû à son association avec Shiva, qui est parfois appelé le Seigneur du bétail. En Inde, les vaches sont considérées comme sacrées, donc le nom peut simplement être une référence à l'association de Goraksha avec la spiritualité.

Le nom de Goraksha pourrait également être une référence au fait qu'il avait atteint un niveau avancé de pratique du yoga. Traditionnellement, l'appellation «goraksha» était utilisée pour les yogis qui maîtrisaient la pratique difficile du Hatha yoga consistant à tourner la langue vers l'arrière de la gorge et à «l'avaler».

Goraksha proviendrait d'une naissance basse, certains disant qu'il était né dans un tas de fumier. Il est devenu connu comme un faiseur de miracles qui a consacré sa vie à l'enseignement et au service de son gourou, Matsyendra. Sa vie est prise comme une illustration de notre potentiel d'éveil et d'influence, malgré notre naissance et nos obstacles.

Goraksha aurait également fondé les Split-Ears – un groupe d'ascètes qui ont été initiés en se coupant les oreilles afin de porter d'immenses boucles d'oreilles.

Note