Qu’est ce que Matsyasana ?

Définition – Que signifie Matsyasana?

Matsyasana est un asana inclinable à l'arrière. Le nom est dérivé du sanscrit matsya, qui signifie «poisson», et asana, qui signifie «pose». Matsya est aussi le nom d'une incarnation du dieu, Vishnu, qui s'est manifesté comme un gros poisson afin de sauver la terre d'un déluge. En tant que Matsya, Vishnu était capable de transporter de sages sages hindous en sécurité, préservant ainsi la sagesse de toute l'humanité.

Pour entrer dans la pose, le praticien s'allonge à plat sur le dos puis soulève le bassin pour que les mains puissent glisser sous les fesses. Le dos se cambre et la poitrine se soulève jusqu'à ce que la couronne de la tête (ou l'arrière de la tête pour les débutants) repose sur le sol.

Matsyasana peut également être appelé pose de poisson en anglais.

On explique Matsyasana

Cet asana est utile pour augmenter les niveaux d'énergie, soulager l'anxiété et ouvrir le cœur. Il fait partie de la série primaire d'Ashtanga yoga et est souvent pratiqué en Hatha yoga comme contrepoids au sarvangasana, ou posture de l'épaule.

Dans matsyasana, on pense que le corps ressemble à la forme d'un poisson. On dit que la pratique de cette posture peut relier l'individu à l'équilibre de la terre et de l'eau, par la mise à la terre des membres dans la terre, et le soulèvement de la poitrine comme la crête d'une vague.

Dans une pratique spirituelle, le matsyasana est associé à l'ouverture du chakra visuddha (gorge). Lors de la pratique du matsyasana, il peut être utile de visualiser la lumière bleue pénétrant dans la gorge et la remplissant d'énergie. Ouvrir ce chakra peut transformer l'énergie négative en sagesse. Il encourage également l'expression de soi et aide dans tout effort de parole.

Note