Qu’est ce que Kriyamana Karma ?

Définition – Que signifie Kriyamana Karma?

Kriyamana karma est l'une des trois principales catégories de karma décrites dans les Vedas et est parfois appelé karma futur. En général, le karma est l'effet que les actions des vies passées ou de la vie actuelle ont sur la vie actuelle ou future d'un individu. Le kriyamana karma, en particulier, est ce qui est créé dans la vie présente. C'est fondamentalement le concept auquel on pense généralement lorsque le terme karma est utilisé dans la culture occidentale.

Le terme vient du sanskrit, kriya, qui signifie «action accomplie», et mana, qui signifie «croyance» ou «pensée». Le karma est dérivé du mot racine, kri, qui signifie «agir». Kriyamana karma est également connu comme agami ou vartamana karma.

On explique Kriyamana Karma

Bien que le kriyamana karma affecte l'avenir, il peut être effacé, s'il est négatif, en expiant les mauvaises actions dans la vie actuelle. De même, un bon kriyamana karma peut être annulé par de mauvaises actions. Pour expier ces actions qui mènent au mauvais kriyamana karma, on peut se tourner vers des pratiques spirituelles telles que la méditation, le karma yoga, la prière, le service et le satsang (cultiver la vérité).

Les deux autres formes principales de karma sont:

  • Prarabdha karma, qui fait référence à des actions passées dans des vies antérieures qui affectent la vie actuelle. Il ne peut être ni supprimé ni modifié. Si la vie précédente était pieuse, le karma sera bon et la personne vivra une vie heureuse, mais un mauvais karma d'une vie antérieure signifie souffrir dans cette vie.
  • Sanchita karma, qui représente tout le karma qui a été collecté au cours de sa vie, bon et mauvais. Elle affectera les vies futures ou, si elle est mauvaise, peut être effacée dans la vie présente – avant qu'elle ne se concrétise – par des pratiques spirituelles.

Note