Qu’est ce que Govinda ?

Définition – Que signifie Govinda?

Govinda est l'un des nombreux noms de Krishna, l'incarnation du dieu hindou, Vishnu, dans le Vaishnavisme et une grande partie des traditions pan-hindoues. Le nom vient du sanskrit, qui signifie à la fois «Veda» et «vache», et vinda, qui signifie «trouver» ou «gagner». Par conséquent, il se traduit par «trouveur de Veda» ainsi que «gardien de vache». Ce dernier fait référence à l'occupation de Krishna en tant que jeune à Gokula, une communauté d'éleveurs de vaches. Il est souvent appelé à la fois Gopala («gardien de vaches») et Govinda.

Govinda est aussi le nom du professeur de philosophie indienne, Shankara, qui est le fondateur de l'ordre monastique en Inde et auteur de commentaires sur les Upanishads et la Bhagavad Gita.

On explique Govinda

Bien que l'hindouisme n'ait pas un seul ensemble de règles, la vénération pour les vaches peut être trouvée à travers ses principales écritures. Certains retracent le statut vénéré de la vache il y a 5 000 ans au jeune Krishna, qui travaillait comme éleveur de vaches.

La légende raconte que Krishna a levé la colline Govardhan pour protéger les vaches et les habitants de la colère du dieu de la pluie, Indra. Par la suite, Indra a accepté Krishna comme la divinité suprême. Pendant ce temps, Surabhi, la reine des vaches, a fait pleuvoir du lait sur Krishna pour montrer sa gratitude et l'a appelé Govinda, seigneur des vaches.

La dévotion de Krishna aux vaches est honorée dans l'asana gomukasana (pose de visage de vache). On pense que la posture ressemble au visage d'une vache. À partir d'une position assise, les jambes se plient aux genoux pour s'empiler les unes sur les autres. Les pieds reposent sur le sol à l'extérieur des hanches. Les bras s'étirent derrière le dos et se plient aux coudes pour que les mains se serrent près du milieu de la colonne vertébrale.

Note