Définition – Que signifie Divya-drishti?
Divya-drishti est un mot sanscrit qui signifie «vue divine» ou «perception divine». Également un yoga-drishti, c'est la perception intuitive obtenue par les yogis qui leur permet de voir le passé et l'avenir. Divya-drishti favorise une sorte de clairvoyance obtenue grâce aux pratiques yogiques, notamment les asanas, les kriyas et la méditation.
Selon les Yoga Sutras, la divya-drishti est une forme d'illumination spirituelle, un état dans lequel les yogis se connectent à l'univers.
On explique Divya-drishti
La purification par les pratiques yogiques conduira à la réalisation de la divya-drishti car le yoga favorise l'harmonie du corps, de l'esprit et de l'âme. Certaines asanas de yoga, comme l'utthita padmasana (pose de lotus élevée), peuvent également aider à développer la divya-drishti.
La pratique des techniques de neti, comme le sutra neti et le jala neti, aide à maintenir la forme physique en plus de promouvoir la divya-drishti. Les techniques Neti améliorent le flux de prana dans les ida, pingala et sushumna nadis. L'état harmonieux de l'ida et du pingala stimule la sushumna nadi et développe des facultés mentales supérieures tout en activant la kundalini shakti, ce qui conduit à la divya-drishti.
On dit également que Divya-drishti est atteint par le Bhakti yoga, qui est un chemin de yoga de la dévotion spirituelle.