Qu’est ce que Diwali ?

Définition – Que signifie Diwali?

Diwali est un festival qui célèbre la plus grande fête de l'Inde de l'année, observée pendant cinq jours en octobre ou novembre, selon le calendrier lunaire. Également orthographié Dipawali ou Deepavali, le nom se traduit par «rangée de lampes en argile», qui fait référence aux lampes que les Indiens allument pour symboliser la lumière intérieure qui offre une protection contre les ténèbres spirituelles. Pendant le festival, la pratique du yoga se concentre sur cette lumière intérieure .

On explique Diwali

La fête a commencé comme un festival de récolte à la fin du mois lunaire hindou d'Ashvin et au début du mois de Kartika. Pour certains, Diwali représente la célébration du mariage de Lakshmi, la déesse de la richesse, avec Lord Vishnu, et Lakshmi erre à travers la Terre à la recherche de maisons qui l'inviteront. Pour cette raison, les gens allument des lampes et ouvrent leurs portes et fenêtres pour l'accueillir.

Pour les hindous, les sikhs, les jaïns et les bouddhistes, la fête de Diwali célèbre différents événements, mais ils symbolisent tous la victoire du bien (lumière) sur le mal (ténèbres). Les célébrations varient également régionalement en Inde et au sein de la même tradition religieuse.

La célébration hindoue typique comprend:

  • Jour 1 – Les gens nettoient leurs maisons et achètent de l'or ou des ustensiles de cuisine.
  • Jour 2 – Les maisons sont décorées avec des lampes en argile (diyas) et les sols sont décorés de motifs avec du sable ou de la poudre colorés.
  • Jour 3 – Le principal jour du festival où les familles se réunissent pour la prière, les fêtes et les feux d'artifice.
  • Jour 4 – Amis et parents célèbrent ce premier jour de la nouvelle année en visitant et en échangeant des cadeaux.
  • Jour 5 – Les frères rendent visite à leurs sœurs mariées et célèbrent avec un somptueux repas.

Note