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Yoga

Qu’est ce que Bharadvajasana ?

Définition – Que signifie Bharadvajasana?

Bharadvajasana est un asana de torsion vertébrale assis et un ouvre-hanche nommé d'après le gourou hindou Bharadvaja. Il est également connu en anglais comme la torsion de Bharadvaja.

L'asana a plusieurs variantes, mais la plus élémentaire commence par le dandasana (pose du personnel), une position assise avec les jambes étendues devant. Le poids est déplacé vers la fesse droite, lorsque les genoux se plient et les jambes tombent vers la gauche. La cheville intérieure gauche doit reposer dans la voûte plantaire du pied droit. Le torse supérieur se tourne ensuite vers la droite alors que la main droite repose sur le sol derrière le corps et la main gauche repose la paume vers le haut sur la cuisse droite externe. Alors seulement, la tête se tourne pour regarder par-dessus l'épaule droite. Pour terminer l'asana, changez de côté et recommencez.

On explique Bharadvajasana

Bharadvaja, pour qui l'asana est nommé, était l'un des «sept voyants» légendaires (sapta rishis) et est connu pour avoir composé des hymnes qui ont ensuite été inclus dans les écritures anciennes appelées les Vedas.

On pense que le mouvement de torsion de Bharadvajasana évacue la tension et le stress, comme vous essoreriez un torchon humide. La pratique de cet asana apaise donc l'esprit et le système nerveux, rétablissant un sentiment d'équilibre.

Traditionnellement, on pense que Bharadvajasana ouvre les chakras muladhara (racine) et anahata (cœur). L'ouverture du muladhara est un fondement, procurant un sentiment de sécurité et de sûreté, tandis que l'ouverture de l'anahata est associée à la compassion, l'acceptation, l'estime de soi et l'amour.

Ceux qui ont une flexibilité limitée peuvent placer une couverture sous les cuisses. Pour quelqu'un ayant des problèmes de mobilité de la hanche, le Bharadvajasana peut être pratiqué à partir d'une position assise sur une chaise. Une variante plus avancée est Bharadvajasana B avec une jambe en padmasana (pose de lotus) et l'autre jambe en virasana (pose de héros). Cette version ne doit être pratiquée que par ceux qui ont beaucoup de mobilité de la hanche.

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