Qu’est ce que Twist de Bharadvaja ?

Définition – Que signifie la torsion de Bharadvaja?

La torsion de Bharadvaja est une pose de torsion vertébrale assise et un ouvre-hanche nommé d'après le gourou hindou, Bharadvaja.

Cette posture a plusieurs variantes, mais la plus élémentaire commence dans la pose du personnel. Le poids est alors déplacé vers la fesse droite et les genoux se plient tandis que les jambes tombent vers la gauche. La cheville intérieure gauche doit reposer dans la voûte plantaire du pied droit. Pour la partie torsadée de la pose, le haut du corps se tourne vers la droite lorsque la main droite est placée sur le sol derrière le corps et la main gauche repose la paume vers le haut sur la cuisse extérieure droite. Enfin, la tête se tourne pour regarder par-dessus l'épaule droite. Pour terminer la pose, répétez de l'autre côté.

Cette pose est également connue sous son nom sanskrit, Bharadvajasana.

On explique le Twist de Bharadvaja

Parmi les nombreux avantages de cette pose, le mouvement de torsion est censé éliminer la tension et le stress. La pratique de cette posture calme donc l'esprit et le système nerveux, rétablissant un sentiment d'équilibre.

Les avantages supplémentaires de la torsion de Bharadvaja sont:

  • Augmentation de la flexibilité de la hanche
  • Renforcement de la colonne vertébrale inférieure
  • Étirement des muscles du cou, des épaules, de la colonne vertébrale, des genoux et des chevilles
  • Massage des organes internes, aide à la digestion
  • Soulage la douleur de la sciatique et de l'arthrite

Ceux qui ont une flexibilité limitée peuvent placer une couverture sous les cuisses. Pour quelqu'un ayant des problèmes de mobilité de la hanche, la torsion de Bharadvaja peut être pratiquée à partir d'une position assise sur une chaise.

Dans une variante plus avancée, une jambe est placée en posture de lotus et l'autre jambe comme en posture de héros. Cette version ne doit être pratiquée que par les personnes ayant une mobilité accrue de la hanche.

Note