Définition – Que signifie Bharatanatyam?
Une forme de danse indienne classique, le bharatanatyam est une expression physique qui se concentre sur l'affichage des aspects divins ou spirituels à travers le corps. En sanskrit, bharatanatyam signifie «danse indienne» et serait d'origine divine. Elle est considérée comme la forme la plus ancienne de la danse classique indienne, ainsi que l'une des plus populaires.
Le Bharatanatyam est une forme de Natya yoga (un yoga de danse sacré et méditatif) et est considéré par certains comme ayant des avantages similaires à ceux du yoga.
On explique Bharatanatyam
Dans la tradition religieuse hindoue, on pense que Brahma a créé le bharatanatyam (par la création de la Natya Veda) comme une forme de divertissement et de communication qui pourrait être comprise par tous, car certaines personnes étaient incapables de comprendre les Écritures.
Historiquement, le bharatanatyam était principalement joué par des danseuses et des danseuses-prêtresses. Les danseurs classiques contemporains de bharatanatyam sont à la fois des hommes et des femmes. Il est considéré comme un rituel sacré qui est spirituellement édifiant pour le public et le danseur.