Comment libérer l'anxiété en utilisant la respiration

Mediation developpement personnel

Votre souffle est une force de guérison incroyablement puissante.

Dans la langue ancienne du sanskrit, le souffle est la vie et est connu sous le nom de prana, ou énergie de force vitale. Cette énergie sacrée entre en nous à chaque inspiration et sort à chaque expiration.

C’est un puissant courant de guérison auquel nous pouvons accéder à chaque instant, en particulier lorsque nous ressentons des vagues de stress et d’anxiété.

Compte tenu de l’état actuel de notre monde et du fait que la plupart d’entre nous devons nous isoler et changer radicalement nos routines quotidiennes, beaucoup d’entre nous connaissent des vagues de stress et d’anxiété beaucoup plus importantes et plus fréquentes qu’auparavant.

Les anciens yogis ont développé des techniques de respiration sophistiquées appelées pranayama, qui fonctionnent pour soulager le stress et équilibrer le système nerveux. Certaines techniques sont incroyablement simples, tandis que d’autres sont un peu plus compliquées.

Pourtant, chacun d’entre eux nous aide à ralentir, à nous plonger dans notre corps et à nous ancrer dans la conscience du moment présent, ce qui nous aide naturellement à relâcher la tension que nous pouvons maintenir dans le corps et / ou l’esprit.

Ici, je vais partager comment vous mettre instantanément en phase avec votre corps et votre esprit lorsque vous vous sentez stressé, puis je vous proposerai trois techniques de respiration qui aideront à dissiper votre anxiété.

Commencez par la pleine conscience

La plupart du temps, nous ne savons même pas que nous respirons. Nous respirons automatiquement et sans préavis.

Le passage à une respiration consciente change instantanément tout. Nous devenons conscients de notre respiration et, ce faisant, nous commençons à soulager le type d’anxiété qui accompagne une manière inconsciente de se déplacer dans le monde.

Beaucoup d’entre nous ont un schéma malsain de retenir leur souffle, surtout lorsque nous sommes stressés.

En faisant bouger librement le prana dans le corps, nous pouvons déplacer ce stress hors du corps et soulager l’anxiété dans le processus. Lorsque vous vous sentez anxieux, il est important d’attirer immédiatement votre attention sur votre respiration.

Utilisez-le pour puiser dans l’énergie de la force de vie en vous et autour de vous.

L’Univers est là pour vous guider et vous protéger en temps de lutte, et lorsque vous portez votre conscience à votre souffle, vous pouvez vous connecter à cette énergie de force de vie sacrée.

Lire: Le pouvoir de Souffle: Une introduction au pranayama

Lorsque vous êtes profondément présent dans votre respiration, vous ralentissez le chaos de votre esprit, où réside la majeure partie de notre stress. Bien que le stress se loge également dans nos tissus, c’est pourquoi le mouvement lié à la respiration est si bon pour le libérer.

S’adapter à votre respiration soulage également l’anxiété en sensibilisant le moment présent. Le souffle se produit toujours et pour toujours dans le moment présent – nulle part ailleurs.

Lorsque nous nous enracinons dans le présent, les angoisses sont plus susceptibles de disparaître car le moment présent est généralement sûr.

Il est peu probable que nous fuyions des tigres dans la savane africaine ou que nous évitions les balles pendant la guerre. Le moment présent est exactement comme il se doit, et tomber dans cet espace est un grand analgésique.

Lire: 3 techniques de pleine conscience pour vous aider à briser les chaînes des pensées négatives

3 techniques de respiration yogique à essayer:

1. Souffle yogique complet

L’une des meilleures façons de soulager l’anxiété avec votre respiration est d’utiliser la respiration yogique complète.

Pour ce type de respiration, apportez votre attention à votre respiration et inspirez jusqu’à quatre.

Maintenant, attendez quatre fois.

Expirez pour un compte de quatre, puis maintenez pour un compte de quatre.

Encore une fois, inspirez jusqu’à un compte lent de quatre. Maintenez la position pendant un compte lent de quatre. Expirez pour un compte lent de quatre et maintenez pour un compte lent de quatre.

Vous pouvez le faire autant de fois que vous le souhaitez, ou jusqu’à ce que vous commenciez à sentir l’anxiété fondre lentement.

Lire: Respirez doucement avec ces 5 Respiration yogique Des exercices

2. Nadi Shodhana

Le contrôle de la respiration est au cœur des superpuissances des anciens yogis, et ils savaient que pour exploiter les super niveaux de conscience, ils devraient devenir les maîtres de leur respiration.

Une autre technique puissante qu’ils ont conçue, qui équilibre le système nerveux, est celle connue sous le nom de nadi shodhana.

C’est celui où vous bouchez votre narine droite en inspirant par la gauche, puis branchez la narine gauche en expirant par la droite. Ensuite, vous inspirez par la droite, en gardant la narine gauche bouchée, puis branchez la narine droite tout en expirant par la gauche.

Faire cela avec les yeux fermés tout en se concentrant à l’intérieur sur le troisième œil est un excellent moyen de soulager l’anxiété, d’équilibrer le système nerveux et de se centrer dans votre respiration.

Lire: Magie cachée: le pouvoir de Nadi Shodhana Pranayama

3. Respiration abdominale

Il s’agit d’une autre technique de respiration simple mais profonde pour le soulagement de l’anxiété. Vous pouvez le faire à tout moment, n’importe où, peut-être avant un événement stressant ou un examen important.

Tout ce que vous faites est de placer vos mains sur votre ventre et d’inspirer dedans, en ressentant l’expansion lorsque vous inspirez et la contraction lorsque vous expirez.

Essayez de ralentir la respiration pour avoir six ou sept inhalations et expirations profondes par minute.

Faire une respiration profonde pendant 10 minutes apaise naturellement votre système nerveux, calme l’esprit et abaisse même la tension artérielle.

Lire: Dirgha Pranayama: une introduction à la respiration en 3 parties

Liez-vous d’amitié

Considérez votre souffle comme votre meilleur ami et allié. Il est là pour vous chaque fois que vous en avez besoin et plus vous en prenez conscience, mieux cela fonctionnera pour vous.

Apaisez les tensions et l’anxiété avec votre propre énergie vitale et ressentez de plus grands niveaux de confiance en vous et de conscience de vous-même.

Note