Qu’est ce que Shodhana?

Définition – Que signifie Shodhana?

Shodhana est un mot sanskrit qui signifie «nettoyer» ou «purifier». Il est généralement associé à nadi, un autre mot sanskrit, qui signifie «canal». Nadi shodhana est un exercice de respiration apaisant qui est utile pour soulager le stress, la fatigue et la tension. Le terme entier peut être traduit par «respiration nasale alternative» ou «respiration nettoyante des canaux».

Cette technique de respiration peut donner au praticien un esprit plus clair et plus calme. Pratiquer le nadi shodhana est un moyen de parvenir à une nuit de sommeil plus profonde et plus paisible, et cela restaure naturellement l'esprit et le corps.

Dans la pratique du yoga, le nadi shodhana peut être utilisé comme exercice de clôture du pranayama après la pratique physique et comme préparation à la méditation.

On explique Shodhana

Avant de pratiquer le nadi shodhana, il est important de s'asseoir confortablement. Basculez d'un côté à l'autre, d'avant en arrière, pour que la colonne vertébrale et le cou soient correctement alignés. La main gauche doit reposer sur le genou gauche.

Placez le majeur et l'index de la main droite entre les sourcils. Le petit et l'annulaire doivent être placés près de la narine gauche, tandis que le pouce repose sur la narine droite. Une narine est fermée pour une longue et lente inhalation. Le souffle est retenu au sommet de l'inhalation tandis que la narine fermée est relâchée. Ensuite, la narine opposée est fermée pour l'expiration. Ce processus est répété pour compléter un cycle complet, qui peut être répété pour un total de cinq à 10 fois.

Cette technique de respiration importante est une méthode de relaxation puissante qui fonctionne bien avec les pratiques de yoga et de méditation pour un corps plus sain et un état d'esprit plus heureux.

Note