Qu’est ce que Nadi Shodhana ?

Définition – Que signifie Nadi Shodhana?

Nadi shodhana («respiration nasale alternative» ou «respiration par nettoyage de canal») est une technique de respiration pranayama qui calme l'esprit, le corps et les émotions. Le terme vient du sanskrit nadi, qui signifie «canal», et shodhana, qui signifie «nettoyage» ou «purification».

Nadi shodhana doit être pratiqué dans une position assise confortable avec une colonne vertébrale droite et un cœur ouvert. Le doigt pointeur droit et le majeur sont placés entre les sourcils. Avec la narine droite fermée par le pouce, inspirez par la narine gauche. En haut de l'inspiration, la respiration est retenue pendant une brève pause, tandis que la narine gauche est fermée avec l'annulaire. Expirez par la narine droite, avec une brève pause au bas de l'expiration. Ensuite, ce processus est répété avec la narine droite ouverte pour l'inspiration et la gauche ouverte pour l'expiration. Le cycle complet doit être répété cinq à 10 fois.

On explique Nadi Shodhana

Nadi shodhana est une excellente technique de respiration pour calmer et centrer l'esprit, le ramenant au moment présent. Il aide à harmoniser les hémisphères du cerveau, en équilibrant les côtés logique et émotionnel de la personnalité du praticien. La pratique de cette technique de respiration purifie et équilibre également les nadis (canaux d'énergie) et assure un flux régulier de prana (force vitale) à travers le corps.

Nadi shodhana aide à faire circuler la respiration à travers les nadis, les chakras et le cerveau, ramenant ainsi le corps à un état d'équilibre. Plus précisément, il stimule les chakras ajna (troisième œil) et muladhara (racine). Il équilibre également les nadis ida (à gauche) et pingala (à droite), améliorant ainsi le progrès spirituel.

Nadi shodhana aide à ancrer le pratiquant avant la méditation. S'il est difficile de s'installer dans la méditation, quelques tours de cette technique de respiration devraient aider le praticien à trouver sa concentration.

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