Définition – Que signifie Nadi Shodhana Kriya?
Nadi shodhana kriya est une séquence de pranayama commune à de nombreuses formes de yoga, mais elle est généralement appelée kriya dans le yoga Kundalini. Le terme, kriya, fait référence à un ensemble de pratiques ou de mouvements yogiques qui sont exécutés pour atteindre un résultat particulier.
Du sanskrit nadi signifie «canal» ou «flux» et se réfère aux canaux d'énergie dans le corps; shodhana signifie «purifier» ou «nettoyer»; et kriya signifie «action» ou «activité». Nadi shodhana kriya est donc un exercice qui nettoie les canaux énergétiques du corps. Il est également connu en anglais sous le nom de respiration nasale alternative.
On explique Nadi Shodhana Kriya
Pour pratiquer le nadi shodhana kriya, prenez le vishnu mudra avec la main droite (l'index et le majeur sont enroulés vers l'intérieur et les autres doigts étendus). Le pouce ferme la narine droite pour permettre l'inspiration par la narine gauche, puis le pouce se libère et l'annulaire ferme la narine gauche de sorte que l'expiration se fait par la narine droite. Le processus est ensuite inversé en inspirant par la narine droite et en expirant par la gauche.
En plus de nettoyer les nadis, ce kriya est censé équilibrer les côtés gauche et droit du cerveau. Il présente également ces avantages:
- Calme l'esprit en préparation pour la méditation
- Améliore la concentration et la concentration
- Est thérapeutique pour les allergies
- Équilibre les hormones
- Revitalise le système nerveux
- Améliore la fonction pulmonaire
- Oxygène le sang