Qu’est ce que Abhasavada ?

Définition – Que signifie Abhasavada?

Abhasavada est un terme sanscrit généralement utilisé pour désigner la «théorie de l’apparence». Il est dérivé du mot abhasa, qui signifie «apparence simple / fallacieuse». Il peut également être traduit par «réflexion», «semblant de raison» ou «intention».

Abhasavada est utilisé dans la philosophie hindoue, en particulier l’école Shaivita et Advaita Vedanta, qui partagent des racines avec la philosophie yogique. Il a des connotations légèrement différentes dans chaque école, mais d’une manière générale, ils tentent tous les deux d’expliquer comment le monde manifesté n’est pas ce qu’il semble être, mais est plutôt, à un certain niveau, une illusion.

On explique Abhasavada

Dans le shivaïsme, Abhasavada est la théorie utilisée pour expliquer le pouvoir volitif de Shiva, qui est la force qui sous-tend le pouvoir créateur apparent de la nature. Selon cette théorie, le monde entier est une abhasa, ou manifestation, de Shiva. Ainsi, la théorie déclare que tout prakriti est la projection de la conscience de la volonté de Shiva. Il est dans la nature de Shiva de se manifester dans les formes infinies de l’univers.

Cependant, Abhasavada dans Advaita Vedanta déclare que l’âme individuelle est l’expérience illusoire et est simplement une projection ou une manifestation de Brahman, la Conscience Universelle. Ainsi, tous les objets du monde sont des apparences secondaires car ils sont le reflet des apparences primaires de Brahman. Toutes ces apparences sont des illusions.

Note