Qu’est ce que Advaita Vedanta ?

Définition – Que signifie Advaita Vedanta?

Advaita Vedanta est l'une des écoles de philosophie hindoue védantique et est basée sur le concept que le Soi supérieur ou vrai est identique à Brahman, la réalité absolue. Le terme vient du sanscrit advaita, qui signifie «pas deux», veda, qui signifie «connaissance» et anta, qui signifie «fin» ou «objectif». Il s'agit d'un non-dualisme basé sur les Vedas, les anciens textes hindous, en particulier les Upanishads.

Dans Advaita Vedanta, le Jnana yoga est le chemin de la connaissance vers le moksha, ou la libération du cycle de la vie, de la mort et de la renaissance. L'ashtanga yoga est également une voie viable dans Advaita Vedanta car il aide le yogi à contrôler les sens et à diriger la conscience vers l'intérieur.

On explique Advaita Vedanta

Advaita Vedanta est une école secondaire de Vedanta, qui est elle-même l'une des six écoles orthodoxes de philosophie hindoue. Advaita est l'une des deux plus anciennes écoles de Vedanta, ayant été formée vers le VIIIe siècle. Ce qui distingue l'Advaita des autres formes de Vedanta est la croyance que le Soi ou l'Ame (Atman) est identique à Brahman. La connaissance de cette unité d'Atman et de Brahman est une pleine conscience. Advaita Vedanta croit également que cette réalisation de Brahman est réalisable tout en vivant sur Terre.

Le karma déclenche le cycle de réincarnation. Toutes les bonnes et mauvaises actions d'une personne laissent des vasanas, ou résidus karmiques, qui affectent chaque vie future. Moksha libère l'âme de ce cycle.

Comme d'autres écoles de Vedanta, Advaita reconnaît les trois textes hindous qui composent les "Prasthanatrayi": les Vedas (en particulier les Upanishads), la Bhagavad Gita et les Brahma Sutras.

Note