Qu’est ce que Taï chi?

Définition – Que signifie Tai Chi?

Abréviation de Tai Chi Chuan, le Tai Chi est une ancienne pratique de guérison chinoise de mouvements méditatifs. Lorsqu'il est pratiqué correctement, le Tai Chi peut être considéré comme une forme de Qigong (énergie ou respiration), dans laquelle des mouvements doux et fluides sont coordonnés avec la respiration, comme moyen d'améliorer et de maintenir le flux d'énergie dans le corps.

Développé à l'origine comme une forme d'arts martiaux et d'auto-défense, le Tai Chi est maintenant pratiqué dans le monde entier pour ses nombreux bienfaits pour l'esprit et le corps. Bien que les racines historiques exactes du Tai Chi soient largement débattues, ses origines remontent à au moins 700 ans et la pratique est le plus souvent attribuée à un moine taoïste, appelé Zhang Sanfeng.

On explique le Tai Chi

Le Tai Chi est une série de mouvements continus, lents et fluides. Il fournit un excellent exercice pour le corps, ainsi que la génération et la circulation du Qi ou de l'énergie. La pratique aide à débloquer les voies du Qi, en stimulant une libre circulation efficace de l'énergie dans tout le corps. On pense que le Tai Chi améliore la santé, la longévité, la concentration, la force interne et la puissance.

Il existe de nombreux styles de Tai Chi, à la fois traditionnels et modernes. Certains se concentrent davantage sur les aspects de l'autodéfense et des arts martiaux, tandis que d'autres se concentrent davantage sur le maintien de la santé ou la méditation. Parce que le Tai Chi est un exercice à faible impact, il est sans danger pour les pratiquants de tous âges et de tous niveaux de forme physique.

Le Tai Chi est basé sur une philosophie simple mais profonde; tout dans l'univers est composé de deux forces égales mais opposées, qui s'harmonisent l'une avec l'autre pour former un tout. Ceci est démontré par le diagramme classique de Taiji du Yin et du Yang, dans lequel deux parties opposées forment un tout, et chacune peut être trouvée dans l'autre.

Note