Définition – Que signifie Abhasvara?
Abhasvara peut être vaguement défini comme une sorte de paradis. Le mot est composé de trois racines sanskrites: «a» (près de, vers), «bhas» (pour briller ou illuminer) et «vara» (entourer ou circonférence). Il peut donc être compris comme un domaine proche, enfermant et illuminant le domaine physique.
Selon la cosmologie bouddhiste, l’abhasvara est l’un des cinq royaumes au-dessus du monde physique.
On explique Abhasvara
Abhasvara est l’une des cinq couches de Rupadhatu, avec suddhavasa, srhatphala, subhakrtsna et Brahma. Rupadhatu, sanskrit pour «royaume de forme», est un concept bouddhiste pour expliquer le monde au-dessus du monde physique dans lequel nous vivons. La couche ultime de Rupadhatu est Brahma, et abhasvara n’est qu’à une étape en dessous.
Les Dévas ou divinités de chacune des cinq couches ont des formes physiques, mais sont asexués et ne sont pas gouvernés par les sens physiques de la même manière que les êtres physiques sont sur Terre. Bien que les êtres de chacune de ses cinq couches soient conscients de ceux de la couche inférieure, ils ne peuvent ni connaître ni comprendre les êtres supérieurs.