Qu’est ce que Respiration profonde ?

Définition – Que signifie la respiration profonde?

La respiration profonde est un type de pranayama utilisé dans la méditation et le yoga Kundalini. Lorsque la vitesse d'une respiration normale et silencieuse est délibérément réduite, il en résulte une respiration profonde. Le but de la respiration profonde est de détendre le corps et de calmer l'esprit et les émotions.

Pour pratiquer la respiration profonde, commencez dans une position assise facile. Laissez le corps s'installer pour que la respiration puisse se détendre dans son état naturel de calme. Une fois que le corps s'est stabilisé, déplacez lentement l'abdomen vers l'extérieur, en tirant vers le bas le diaphragme, qui aspirera l'air dans les poumons. Pour expirer, tirez l'abdomen, ce qui expulsera l'air des poumons. Pour une expiration plus complète, contractez les côtes. Le rythme de la respiration profonde doit être lent et rythmé afin que la longueur de l'inspiration corresponde à celle de l'expiration.

On explique la respiration profonde

La respiration profonde peut être pratiquée assise, debout ou dans un asana incliné, bien que des postures assises faciles soient recommandées. Les poses préférées pour les exercices de respiration profonde sont le padmasana (pose de lotus), le vajrasana (pose à genoux) et le swastikasana (pose de bon augure).

Les avantages de la respiration profonde sont:

  • Détend et calme le corps et l'esprit
  • Engage le système nerveux parasympathique
  • Favorise la positivité
  • Aide à équilibrer les émotions
  • Améliore la clarté mentale
  • Nettoie le sang

5/5 - (1 vote)