Qu’est ce que Swastikasana?

Définition – Que signifie Swastikasana?

Le swastikasana est un asana de yoga assis de base souvent utilisé en méditation, en particulier lorsque le yogi a des difficultés avec le siddhasana et le padmasana. Le nom vient du sanscrit, su, qui signifie «bien»; asti, signifiant «être» ou «existence»; ka, qui signifie «faire»; et asana, qui signifie «pose».

Pour pratiquer cet asana, pliez une jambe et placez le pied contre l'intérieur de la cuisse opposée. Ensuite, pliez l'autre jambe et placez ce pied dans l'espace entre la cuisse opposée et le muscle du mollet. Saisissez les orteils de la première jambe et tirez-les dans l'espace entre le muscle opposé de la cuisse et du mollet. La colonne vertébrale doit rester droite et les mains doivent reposer sur les genoux dans un mudra tel que jnana ou menton.

Swastikasana peut également être désigné par son nom anglais, pose de bon augure.

On explique Swastikasana

Le swastikasana est ainsi nommé parce que la position en tailleur ressemble à une croix gammée, qui en Inde est un symbole de bonne fortune, de bonheur et de bon augure. Le symbole représente les coins de l'univers réunis en un centre de conscience commun.

Traditionnellement, on pense que la croix gammée ouvre le flux d'énergie prana entre le chakra muladhara (racine) et le chakra ajna (troisième œil).

Les avantages supplémentaires de la croix gammée comprennent:

  • Augmentation de la concentration
  • Rajeunissement du système nerveux
  • Apaisement de l'esprit
  • Soulagement des varices et des douleurs musculaires des jambes

Les yogis souffrant de sciatique ou ceux qui souffrent de douleurs ou de blessures au genou devraient éviter cet asana. La pose peut être pratiquée assis sur le bord d'une couverture pliée pour soulager la tension sur les hanches.

Note